Toutes les tuyauteries visibles contenant ou transportant des matières ou substances dangereuses, doivent être munies d’étiquettes de couleur avec indication du nom du produit et pictogramme CLP pour préciser le risque lorsque cela s’avère nécessaire pour certaines substances.
La mise en place des marqueurs de tuyauterie est donc une étape importante à ne pas négliger pour la mise en conformité des entreprises et industries concernées.
Pour un meilleur repérage des différentes familles de fluides, les norme NF X 08-100 et NF X 08-105 imposent que l’étiquette marqueur comporte plusieurs éléments :
Représenté par une flèche.
Nom ou formule du produit identifié dans les conduits à tous les points de connexion. En cas de danger, cela permet d’identifier rapidement où le gaz ou liquide véhiculé est potentiellement à risque.
Pour indiquer le groupe auquel la substance est rattachée.
Toute tuyauterie contenant une substance ou un mélange dangereux a l’obligation d’être identifiée par un symbole CLP (Classification, Labelling, and Packaging of dangerous substances Classification) concernant les risques encourus.
Associé au produit dangereux si besoin.

Comme les vannes et points de raccordement.
Ou sous forme rigide.

Sur tous les gaz pur, mélange, etc
Sous format numérique et imprimé au format souhaité.
Une installation, une maintenance,… à nous confiez ? Nous répondons à toutes les exigeances.